Coaching TDA/H : une écoute et un accompagnement pour aider les personnes TDA/H à sortir de leur schéma de pensée

Le coaching TDA/H est un accompagnement de qualité et une collaboration entre le coach et le clientAujourd’hui, le TDA/H, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, est de plus en plus connu au sein de la population. Par contre, en Belgique le coaching TDA/H reste peu reconnu comme support et accompagnement des personnes atteintes du trouble et/ou de leur entourage.

Suite au congrès de l’ACO concernant le coaching TDA/H, le coach TDA/H Xavier Van Oost souhaite repréciser les spécificités du coaching TDA/H ainsi que les compétences nécessaires au coach TDA/H pour accompagner de façon optimale le client.

L’accompagnement du TDA/H est une collaboration entre le coach et le client

Comme le définit l’ACO (l’organisation des coaches TDA/H), le coaching TDA/H est une collaboration entre le coach et la personne atteinte du trouble. Ils travaillent de concert afin de mettre en avant les buts à atteindre ainsi que les stratégies nécessaires pour aboutir à ces objectifs. Cela passe notamment par un éveil de la conscience de soi. Dès lors, le coaching TDA/H chez l’adulte et l’adolescent se compose de trois éléments :

  • Un coaching de vie : le client est reconnu comme une personne à part entière, pleine de ressources et consciente de ce qu’elle est et de ce qu’elle souhaite. Le coach TDA/H et le client collaborent dans un processus créatif afin de déterminer les objectifs et faciliter le passage à l’action.
  • Un coaching de compétences : il s’agit ici d’éveiller la conscience du client à ce qu’il est, ses forces et ses défis. Cet éveil permet de développer une stratégie d’action sur mesure, adaptée à ses forces et à sa détermination.
  • Une éducation à la santé : avant de pouvoir savoir qui il est et mettre en avant ses forces, ses faiblesses, ses défis, la personne atteinte de TDA/H doit pouvoir comprendre son trouble. Le coach est donc présent comme formateur, lui fournissant des informations pertinentes sur le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Le coach TDA/H va donc catalyser les compétences de la personne TDA/H.

Le coaching TDA/H nécessite une écoute spécifique du coach, afin de construire un discours cohérent et compréhensible

Outre les spécificités du coaching TDA/H, Xavier Van Oost met également en avant l’intérêt des onze compétences du coach TDA/H telles que définies par la PAAC (Association professionnelle des coachs en TDA/H).

Une attention particulière sera surtout portée, ce mois-ci, sur la cinquième compétence du coach TDA/H qui est l’écoute de la personne au travers du filtre TDA/H.

Comme le précise Xavier Van Oost, il ne s’agit pas simplement d’écouter le client. Il est important de pouvoir écouter entre les lignes et au-delà de la plainte.  Car les personnes TDA/H sont des processus verbaux. En d’autres termes, ils ont besoin de beaucoup parler pour mieux réfléchir. En effet, si l’adulte ou l’adolescent TDA/H est bien souvent freiné dans sa vie quotidienne par des obstacles, pouvoir en parler permet de dépasser ces craintes.

Et le coach TDA/H doit pouvoir l’écouter et comprendre ce qui se dit entre les lignes afin d’aider le client à formuler un discours plus cohérent et constructif par rapport à lui-même. Le coach va accompagner le client afin de l’aider à sortir de ses schémas de pensée traditionnels.

Par exemple, un client explique qu’à un carrefour, il tourne toujours à droite. Au final, à force de tourner à droite, il revient à son point de départ et tourne en rond. « Mais que se passe-t-il si tu décides un jour de tourner à gauche ? »  En une question, le rôle du coach TDA/H est clairement défini. La remise en question des pensées et des façons de faire de la personne TDA/H, voilà l’idée principale du coaching TDA/H.

Le coach TDA/H va recadrer, paraphraser, se faire miroir afin d’assurer la compréhension du discours et la prise de conscience du client. Il va également permettre au client d’explorer ses idées et ressentis, de prendre conscience de sa situation, de ses forces, de son potentiel et des opportunités à saisir !

Besoin d’en savoir plus sur le coaching TDA/H ? Contactez notre coach !

Vous souhaitez bénéficier de plus amples informations concernant le coaching TDA/H ? Contactez Xavier Van Oost, coach professionnel certifié et diplômé en coaching TDA/H. Vous bénéficierez de renseignements précis et personnalisés sur le coaching TDA/H.

Dernières actualités

Le TDAH dans la famille et sur le lieu de travail : un accompagnement pour relever des défis de taille

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) peut créer pas mal de problèmes dans différentes sphères de la vie quotidienne des individus concernés. Posons notre loupe sur les difficultés rencontrées dans les sphères familiale et professionnelle.

 
Article sur Xavier Van Oost Coach TDA/H - Bodytalk 7 novembre 2013

Hyperactivité chez l'enfant comme chez l'adulte, et si on essayait le coaching ? Bodytalk du 7 Novembre 2013

Xavier Van Oost - Kinsithérapeute et Coach Certifié ICF

"Pour moi, le TDA/H est avant tout une manière alternative de fonctionner"

 
Trouble de l'Attention : comment le gérer au boulot - Trends-Tendances Novembre 2013

Trends-Tendances 7 novembre 2013 

Psycho : comment gérer les troubles de l'attention ? 

 
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous