Coaching TDA/H pour l’adulte et l’adolescent: le coach facilite l’apprentissage des spécificités propres au trouble

On le sait désormais, les personnes atteintes du TDA/H (Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans Hyperactivité/Impulsivité) ont un mode de fonctionnement bien particulier et spécifique. Bien entendu, chaque TDA/H est différent et tous les TDA/H ne s’expriment pas de la même façon.

Le coaching TDA/H facilite l'apprentissage de son trouble et eprmet de retrouver confiance en soiMais l’on peut mettre en évidence certains comportements propres au TDA/H comme :

  • Des performances variables au travail ou dans les études,
  • Une difficulté d’organisation, de planification des tâches,
  • Une perte de confiance en soi due aux remarques bien souvent négatives de l’entourage,
  • Un trop plein d’idées qu’il est difficile à traduire,
  • Une difficulté à construire un discours clair et cohérent, à se faire comprendre,…

Mode de pensée circulaire: le coach va permettre aux personnes atteintes du trouble de verbaliser leurs pensées

En effet, les personnes hyperactives réfléchissent par pensée circulaire alors qu’un individu lambda réfléchit par pensée linéaire. Dans le mode de réflexion linéaire, une idée mène vers une autre idée, qui elle aussi engendre une troisième pensée,… Dans le cas d’une réflexion circulaire, une idée en remplace une autre (Je vais aller nettoyer ma voiture. Ha oui, mais pour aller au car-wash j’ai besoin d’essence. Et pour faire le plein d’essence j’ai besoin de sous. Pour avoir des sous je dois aller à la banque. Mais la banque est fermée aujourd’hui.) Résultat, les tâches sont bien souvent reportées dans le temps. On appelle également ce mode de réflexion la pensée par arborescence (ou par arborescence contrariée).

C’est là que le coaching TDA/H comme suivi personnalisé et spécialisé et le travail du coach TDA/H va permettre de faciliter l’apprentissage. En effet, le coach TDA/H va offrir au client un espace temps durant lequel ce dernier pourra verbaliser ses idées, ses pensées, les sentiments qu’il a en lui. Cette première étape de verbalisation va permettre de calmer l’esprit et d’éclaircir les idées. Or, plus les idées seront ordonnées, plus la personne va verbaliser ses pensées, plus l’apprentissage sera facilité et donc la synthétisation des informations sera optimisée. Ce processus permettra au client TDA/H de construire un discours cohérent et d’acquérir une phraséologie nécessaire pour défendre ses points de vue  avec ses propres mots. Sans utiliser de références externes.

Une optimalisation des spécificités de la personne atteinte du TDA/H

Un individu lambda tout comme une personne TDA/H est caractérisé par trois centres d’énergie :

  • L’état mental (le cerveau), qui rationnalise les idées mais n’engendre aucune énergie.
  • L’état émotionnel  (le ventre) qui renseigne les quatre émotions de base (peur, colère, tristesse et joie). Mais un individu vit ses émotions sans pouvoir concrètement les décrire, les verbaliser. Cela demande  beaucoup d’énergie. On parle d’ailleurs d’E-motion (E= l’énergie et motion l’idée de mouvement)
  • L’état physique (le cœur), qui joue véritablement le lien entre l’émotionnel et le mental. Il va permettre d’aligner la personne et d’équilibrer ces trois énergies.

On entend souvent que le sport aide à cet équilibrage entre les trois énergies. C’est pour cela que la plupart du temps, le coaching TDA/H se fait en marchant. En travaillant sur le mental, l’émotionnel et le physique, le coach TDA/H va permettre d’optimaliser les spécificités du mode de fonctionnement TDA/H en offrant un espace-temps, en posant les questions justes et en permettant  à la personne de s’octroyer différents vécus et expériences.

Le coaching TDA/H permet d’avoir une image de soi plus juste et claire

Grâce à cet accompagnement et à ce suivi, la personne atteinte de TDA/H dispose d’une vision plus claire et possède une image d’elle-même plus juste. Cette estime de soi engendre une confiance en soi qui permet la mise en action et l’autonomie. Le coach TDA/H aide le client à apprendre à vivre avec ses spécificités de fonctionnement.  

Ces nouveaux patterns de fonctionnement permettent de créer de nouvelles connexions dans le cerveau. Ce qui sous-entend que l’adolescent atteint de TDA/H ou l’adulte atteint du trouble s’est octroyé ses nouveaux apprentissages et peut les utiliser et les pratiquer dans la vie de tous les jours.

Le coach TDA/H devient alors un partenaire de réussite, catalyseur de compétences. En d’autres termes, le coach TDA/H aide la personne TDA/H à prendre conscience de ses spécificités, progrès et actions et par un renforcement positif, va permettre l’apprentissage de nouvelles connexions dans le cerveau.

Un renforcement positif de la part de l’entourage va stimuler la personne TDA/H

Pour avancer, performer et avoir confiance en elle, la personne TDA/H a besoin d’un renforcement positif. Les adolescents et adultes TDA/H ont besoin que leurs efforts, leurs progrès soient salués et même valorisés plutôt que le résultat en tant que tel. Un étudiant qui passe d’un 0/10 à un 4/10, même s’il est toujours en-dessous de la moyenne, a réalisé une belle progression. Il est important de constater et de saluer cette performance !

Russel Barkley dit que « Le meilleur traitement pour le TDA/H est le suivi ». C’est là tout l’intérêt du coaching TDA/H et du suivi personnalisé du client. Grâce à un accompagnement de longue durée et à un renforcement positif, le coach va faciliter l’apprentissage en mettant l’accent sur l’intérêt de la personne, en renforçant sa motivation. Ce qui va permettre de se connecter à son intuition. D’ailleurs, les trois grands domaines de compétences du coach TDA/H traduisent bien ce processus :

  • Le partenariat : le coach TDA/H et le client vont établir un relationnel très fort, un climat de confiance important.
  • L’exploration : le coach TDA/H invite le client à explorer et à découvrir son propre horizon par renforcement positif. Plus l’apprentissage est facilité, au plus la personne TDA/H aura envie d’apprendre et pourra pleinement prendre conscience de ses spécificités.
  • L’action : le coach TDA/H soutient le client dans la recherche de différentes possibilités tout en renforçant la mise en action et en facilitant son progrès.

Envie d’en savoir plus sur le processus d’apprentissage par coaching TDA/H ? Contactez-nous !

Xavier Van Oost, Coach certifié et spécialisé en accompagnement TDA/H, est à votre disposition pour vous éclairer quant aux bénéficies du coaching TDA/H. Contacter rapidement et facilement le coach TDA/H. Le coach vous guidera au mieux.

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