Parents d’enfants TDA/H : les conseils afin de gérer positivement la situation


Très souvent, les parents d’enfants atteints d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité sont anxieux et ne parviennent pas à gérer la situation. Et ce, pour deux raison :

  • Ils ne comprennent pas les réactions de leur enfant et le trouble en lui-même,
  • Ils réagissent mal face au comportement de leur enfant, car ils répondent en fonction de leur propre éducation.

Accompagner les parents d'enfants TDA/H est important pour que la relation parents-enfants soit optimalePourtant, un enfant TDA/H n’est pas comme les autres. De ce fait, c’est l’ensemble de leurs façons de penser et d’agir que les parents d’enfants atteints de TDA/H doivent remettre en cause. Grâce à un coaching et un accompagnement des parents d’enfants TDA/H, ils pourront plus sereinement gérer la situation et aborder autrement la relation avec l’enfant.

Valoriser l’effort et l’essai plutôt que le résultat avec les enfants TDA/H

La société actuelle est fortement axée sur la production de résultats. Les enfants doivent à tout prix obtenir de bonnes notes à l’école. Avec les enfants TDA/H, ce n’est pas le résultat qu’il faut valoriser, mais bien l’effort réalisé.

Par exemple, pour un enfant ou un étudiant atteint de TDA/H qui passe d’un 2/20 à une note de 9 ou 10/20, c’est une victoire en soi. Il est donc important de valoriser l’effort qu’il a réalisé pour augmenter sa cote, et ce même si le résultat n’est pas parfait. Dans certains cas, il est également possible de récompenser cet effort. C’est aux parents à trouver un moyen de valoriser et récompenser les actions positives de l’enfant (donner des gommettes, des points,…)

Il est important de parler positif et de renforcer les comportements positifs du jeune

L’école est formatée pour mettre en évidence les fautes. C’est pourquoi, il est important qu’à la maison, les parents adoptent un discours positif avec leur enfant TDA/H. Car notre cerveau comprend mieux ces messages. Au lieu de dire « ne crie pas », il est préférable de dire « parle un peu plus doucement s’il te plait ».

De même, les parents ont tendance à se focaliser sur les comportements négatifs de leur enfant. « Il n’écoute jamais », « il fait sans cesse des bêtises », etc. Et bien entendu, les parents ne réagissent qu’aux comportements négatifs. Or, les bêtises, la désobéissance, voire l’opposition avec provocation sont des actes réalisés pour faire réagir les parents.

Pour éviter cela, les parents se doivent de renforcer et de valoriser les comportements positifs de leur progéniture. Il ne s’agit pas de ne plus les sanctionner lorsqu’ils agissent mal, mais plutôt de leur montrer tous les bénéfices qu’ils retirent d’un comportement positif (faire plaisir, être reconnu, bénéficier de plus de privilèges,…)

Mieux gérer les comportements difficiles et les privilèges de l'enfant TDA/H 

Lorsqu’un enfant TDA/H ne fait pas ce qu’on lui demande, ne répond pas aux attentes des parents voire adopte un comportement difficile, les parents ont tendance à donner des punitions, des sanctions durables (Tu es privé de console pendant un mois, tu ne pourras plus regarder la télé après tes devoirs,…). Mais les enfants TDA/H sont très créatifs et un privilège qui leur est retiré sur le long terme, ils vont très vite le remplacer par un autre divertissement.

Dès lors, afin de mieux gérer ces comportements difficiles, il est préférable de retirer un privilège sur la courte durée, afin de jouer sur la frustration. Néanmoins, avec les enfants TDA/H, il est parfois plus efficace d’adopter la théorie « commencer par le dessert ». Habituellement, le schéma d’action est : tu fais tes devoirs, alors tu as le droit de jouer à la console.

Avec les enfants atteints d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité, il est conseillé de d’abord les laisser jouer à la console (durant 15 min maximum). Cela leur procura du plaisir et les motivera par la suite pour faire leur travail.

Contactez Xavier Van Oost de Clax.Com pour bénéficier de plus de conseils dans la gestion et la compréhension de votre enfant TDA/H

Vous avez du mal à gérer la relation avec votre enfant TDA/H ? Vous aimeriez être accompagné pour mieux comprendre ce trouble ? Contactez Clax.Com pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Vous pourrez profiter de conseils plus précis et d’un suivi personnalisé, afin de mieux gérer la relation avec votre enfant TDA/H.

Dernières actualités

Le TDAH dans la famille et sur le lieu de travail : un accompagnement pour relever des défis de taille

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) peut créer pas mal de problèmes dans différentes sphères de la vie quotidienne des individus concernés. Posons notre loupe sur les difficultés rencontrées dans les sphères familiale et professionnelle.

 
Article sur Xavier Van Oost Coach TDA/H - Bodytalk 7 novembre 2013

Hyperactivité chez l'enfant comme chez l'adulte, et si on essayait le coaching ? Bodytalk du 7 Novembre 2013

Xavier Van Oost - Kinsithérapeute et Coach Certifié ICF

"Pour moi, le TDA/H est avant tout une manière alternative de fonctionner"

 
Trouble de l'Attention : comment le gérer au boulot - Trends-Tendances Novembre 2013

Trends-Tendances 7 novembre 2013 

Psycho : comment gérer les troubles de l'attention ? 

 
Contactez-nous
Contactez-nous
Contactez-nous